MOUVEMENT "ANW BE FASO DO"

Quelques Questions et Réponses (Q&A) à propos du Mouvement Anw Bè Faso Do

Qu'est ce que le Mouvement Anw Bè Faso DO?


Le Mouvement Anw Bè Faso Do est une plateforme politique, qui a une revendication majeure : celle d'assumer notre part de responsabilité dans la recherche de solution à la crise, dans le processus de réconciliation nationale et la reconstruction du pays. Cette responsabilité, on ne nous la donnera pas. Nous l'arracherons à l'occasion des prochaines échéances électorales.
Ce n'est pas un parti politique, car il ne veut pas s'enfermer dans des carcans étroits pour défendre cette cause  qui transcende tous les différences politiques et doit mobiliser toutes les forces vives de notre Nation, à savoir sauver notre pays, le Mali.
Il ne s'affiliera pas à un parti politique, car se situant au dessus des contingences idéologiques et dogmatiques; toutefois l'on peut militer au sein du parti de son choix et adhérer au Mouvement Anw Bè Faso Do.


D'où vient le Mouvement Anw Bè Faso Do?


Ce mouvement est né d'une somme de frustrations du fait que des enfants de ce pays, par milliers, sont laissés à la marge à un moment où notre Nation traverse une des pires crises de son histoire, si ce n'est la pire. A un moment où elle a besoin de tous ses enfants. En effet, le pays est assailli par les incertitudes concernant son intégrité et son avenir. Les solutions proposées se sont avérées inadaptées pour répondre aux défis de l'heure. En quatre ans et demi, le sort du Malien s'est détérioré. L'insécurité s'est installée au Nord et au Centre et dans plusieurs autres parties du pays. La ménagère n'a pas connu de pire moment. Le niveau de l'élève s'affaisse. Le diplômé est destiné au chômage sauf coup de pouce. On dit que l'économie du pays progresse. Quel en est l'impact?

Les problèmes sont donc multiformes.


Le pays est plus polarisé qu'il ne l'a jamais été. L'apaisement n'est pas dans notre vocabulaire. Tout est fait, sciemment ou non, pour exacerber les tensions en qualifiant les autres "d'aigris" quand ils ne sont pas simplement "petits".

Les dirigeants persistent et signent. Les mêmes politiques sont reconduites sans se soucier des cris de détresse. Les mêmes se relaient dans un cercle d'affidés, malgré l'incurie. Est-ce dans l'intérêt de la Nation?


Cette frustration, manifestée dans les "grins" de thé ou entre les cadres en privé, a suscité un sentiment d'impuissance et de dépit vis à vis de la chose publique, de renonciation et d'abandon. Le résultat en est que le contrat social est brisé. Les dirigeants sont de leur côté et les populations sont leur côté. Tous les programmes mirobolants engagés précipitamment au cours de la dernière année n'y feront rien. Le ressort a cédé.


C'est là où le Mouvement Anw Bè Faso Do intervient pour canaliser toutes ces frustrations en une énergie positive autour de la mission la plus noble de notre génération: Reprendre la main pour contribuer à sauver notre pays.


C'est pourquoi le Mouvement a proposé au Peuple Malien ses " Quatorze Propositions pour stabiliser le Mali à partir de 2018"


Le Mouvement y expose sa vision sur comment stabiliser notre pays. Une fois cette notre noble mission accomplie, nous pourrons alors nous adonner aux jouxtes politiques dignes de pays stables. Pour l'instant il s'agit de faire montre de consensus et de pragmatisme. Il faut éviter de perpétuer la polarisation comme mode de gestion du pays. Il s'agit de rassembler toutes les énergies du pays pour soutenir cette œuvre salvatrice.


Quels types de dirigeants pour ce pays alors?


Nous avons besoin de dirigeants qui ont le sens de l’État et de la mission plus que tout. De dirigeants qui écoutent leurs compatriotes même s'ils ne sont pas d'accord. De dirigeants qui ont l'empathie et  la compassion vis à vis de leurs compatriotes et de tous les hôtes de ce pays. De dirigeants qui ont la diligence de bons pères de famille. De dirigeants qui ont une vision et ont l'humilité que reconnaître qu'ils peuvent se tromper. De dirigeants qui consultent leur peuple, mais qui savent faire montre d'autorité quand il le faut. De dirigeants irréprochables dans leur attitude vis à vis de la chose publique.  De dirigeants qui  nous ouvrent les portes sur le reste du monde pour faire valoir notre richesse et notre diversité. De dirigeants qui sont animés de bon sens. De dirigeants qui sont pondérés dans leur réflexion et dans leur décision . De dirigeants qui respectent la parole donnée et qui nous donnent le sens d'appartenir à ce pays de manière inclusive, d'être utiles et fiers, toutes choses rares aujourd'hui.


Où va le Mouvement Anw Bè Faso?


Le Mouvement Anw Bè Faso Do estime que nous devons changer la direction prise par le pays, changer sa gouvernance et appliquer les Quatorze propositions contenues dans son Manifeste. Ce document n'est pas taillé dans du marbre. Il est susceptible d'améliorations. Toutes les forces vives de la Nations peuvent faire front avec nous pour apporter ce changement dans la légalité. Mais nous le répétons, il faut changer de direction et gouvernance dans le pays.

Le Mouvement est convaincu que le Mali va se stabiliser, mais au prix de sacrifices que nous devons tous consentir dans l'unité, le consensus et la transparence.


Qui peut devenir membre du Mouvement?


Les individus qui, après avoir lu notre Manifeste, souhaitent nous rejoindre seront les bienvenus. Les Associations qui partagent notre vision peuvent nous rejoindre. Toutefois, comme nous l'avons dit plus haut, nous ne nous affilions pas aux partis politiques, mais les membres d'un parti politique peuvent nous rejoindre à titre personnel, tout en conservant leur appartenance à leur parti.


Comment rejoindre le Mouvement Anw Bè Faso Do?


Il suffit de nous écrire sur Facebook à Anw Bè Faso Do, ou notre adresse: Email kelendji1@aol.com ou kelendji2@gmail.com ou sur Twitter à @be_faso
Ecrivez-nous la formule suivante: " Je me nomme....... J'adhère au Mouvement Anw Bè Faso Do. Mon numéro de téléphone est le..../ ou mon Email est....".


Quelles sont les futures activités du Mouvement Anw Bè Faso Do?


Pour le moment, nous essayons de mobiliser le maximum d'adhérents. Une fois que nous aurons atteint une masse critique, nous convoquerons l'Assemblée générale constitutive. Ce sera dans les délais les plus rapprochés. Le Bureau qui sera élu prendra les choses en main.


Voulez-vous ajouter autre chose?


Nous travaillerons à faire changer, en bien, la direction et la gouvernance de notre pays. Pour cela, nous ferons le sursaut nécessaire en nous appuyant sur les valeurs profondes que nous avons héritées de notre histoire et notre culture communes faites de compassion, de tolérance, de solidarité et de partage.

Nous en appelons à toutes les Maliennes et à tous les Maliens à nous rejoindre dans ce combat noble.

                                                                                                                      Bamako, le 26 janvier 2018

                                                                                                                   Le Mouvement Anw Bè Faso Do